Il a inventé la poudre!
C'est en 1828 que Coenraad Van Houten, un chimiste hollandais, invente la presse hydraulique à cacao qui permet de séparer le beurre et la poudre de cacao. En simplifiant la production de cacao, Coenraad Van Houten permet au monde entier de consommer du chocolat sous toutes ses formes. Merci Monsieur Van Houten!
La conquête de l’Amérique
A la fin du 19ème siècle, le cacao Van Houten est renommé dans toute l'Europe et même dans la jeune Amérique, à New York et Chicago. La marque Van Houten y est même citée dans le classement des dix marques les plus connues!
Pour y arriver, Van Houten utilise avec efficacité la publicité, pourtant balbutiante. La marque s'affiche en utilisant les styles graphiques de chaque époque, des bébés joufflus des années 1880 aux figures solennelles de l'art nouveau.
Pionnier de la publicité
Dans les années de 1870 à 1890, les tramways des plus grandes villes d'Europe et des Etats-Unis arborent fièrement les panneaux aux couleurs de Van Houten.
Et attention: un siècle avant les Pokémon, les enfants peuvent déjà collectionner des cartes illustrées insérées dans les emballages. Coenraad Van Houten lance même un film publicitaire dès… 1899! Il s'agit d'un employé endormi qui devient subitement tonique après avoir dégusté un peu de cacao Van Houten.
Dates clés
1815 : Création de la société Van Houten à Amsterdam
1828 : Invention de la presse à cacao par Coenraad Van Houten
1850 : Premières exportations vers la France, la Grande-Bretagne et
l’Allemagne
1870 : Récompenses et médailles reçues pour l’invention de la
presse à cacao
1900 : Entrée de Van Houten dans le «Top 10» des Marques aux
Etats-Unis
1914 : 90% de la marchandise produite est exportée
1971 : Rachat par la société Leonard Monheim (Aachen, Germany)
1986 : Acquisition de la Marque par Jacobs Suchard AG
1998 : Acquisition de l’ensemble des activités de la Marque par
Barry Callebaut
2008 : Van Houten fête ses 180 ans !