Du vin et de la mode
Vintage (prononcer « vin’tèdge »), en anglais, est un terme
vinicole qui signifie millésime. Le monde de la mode et du design
se l’est approprié pour désigner des œuvres (vêtements, objets,
etc.) très créatives datant de quelques décennies.
Le vintage relève de l’authenticité : il est le reflet d’une
qualité technique ou artistique qui a fait la fierté de son temps.
Aux antipodes du cheap ou du « rétro » qui ne se caractérisent que
par leur date de fabrication…
Longue vie au vintage !
L’adjectif « vintage » est apparu avec sa signification actuelle au début des années 90. La vogue Vintage se développe depuis. Pourquoi ? La volonté de résister au rouleau compresseur de la mode, la conscience écologique qui pousse à l’utilisation dans la durée, le rejet des concepts « jetables ». L’état de la planète, la sensibilisation au design et l’individualisation des goûts promettent au vintage de longues années de règne.
Etre ou ne pas être Vintage
Rétro, kitsch voire cheap ou ringard… Le style vintage réussit un subtil équilibre pour ne pas tomber dans ces travers. Dans “vintage”, il y a avant tout authenticité et créativité.